24 mai - escapade lunévillois

Vendredi 24 Mai 2019, SYMPHONIE s’est rendue à Val-et-Chatillon au pied du massif vosgien pour visiter le musée « Mémoire du textile »

Notre groupe de 16 personnes a été accueilli par le Président de l’Association qui œuvre pour le maintien de ce site.

Grâce aux ressources naturelles que sont l’eau et le bois, la Commune de Val-et- Chatillon a vu son développement industriel s’amorcer avec la construction d’une première usine textile (Ets Bechmann) en 1850.

En 1901 une deuxième usine a vu le jour- (Société Cotonnière Lorraine). Les bâtiments représentaient alors 5000 m2 couverts.

A la veille de la première guerre mondiale Val- et- Chatillon comptera jusqu’à 2052 habitants. Aujourd’hui seulement 600 environ …..

Après cette visite de plus de 2 heures, nous avons fait un court arrêt à l’abbaye Saint Sauveur.

Afin de nous ravitailler avant d’attaquer le Lac de Pierre-Percée, nous avons fait une pause gourmande au restaurant « Le Chalet ».

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lac et son barrage.

Le lac : C’est le troisième lac artificiel de Lorraine – 304 hectares de superficie, profondeur maximale de 80 mètres – Situé à une altitude de 387 mètres –

Le barrage : Construit par EDF entre 1981 et 1986 au lieu dit « le Vieux Pré »

Ensuite nous avons réalisé une petite promenade à pied vers la « roche des corbeaux » pour admirer une partie du lac depuis la plateforme. Beau paysage reposant et ressemblant au Canada….

Nous avons terminé notre périple à BADONVILLER où nous attendaient les animatrices du « musée de la faïencerie » pour une visite guidée.

Nous avons visité les salles d’exposition où l’on trouve de très belles pièces de collection anciennes en « Pexonne et en Badonviller ».

Dans l’atelier de faïence, nous avons assisté à une démonstration  des techniques de fabrication du travail de la faïence (moulage, décoration sous et sur émail fait main).

Ces pièces uniques sont fabriquées sur place et vendues à la boutique.

CETTE REGION EST CERTES SINISTREE MAIS POSSEDE DES ATOUTS POUR QUI SAIT PRENDRE LE TEMPS DE FLANER.

25 mai - symphonie a l'Heure européenne

LE ROTARY CLUB NANCY HÉRÉ EN PARTENARIAT AVEC LE DOMAINE RÉGINA,

opération go pink

Lundi dernier, 28 mai 2018, une vingtaine d’adhérents a visité à MALZEVILLE, à la fois l’Eglise Saint-Martin et son jardin médiéval.A MALZEVILLE, il existe de magnifiques écrins, qu’ils soient de pierre ou naturels.

Nous avons découvert l’Eglise Saint-Martin, dont les peintures murales viennent d’être restaurées, ses vitraux et sa tour-clocher médiévale sous la conduite d’Alain COLOTTE, Président de l’ASPE ST MARTIN, qui nous a permis de découvrir chaque recoin de cet édifice.Ensuite nous nous sommes déplacés à quelques mètres pour humer et découvrir un jardin extraordinaire.

En effet après des années d’abandon, l’association a décidé d’y remédier et après des efforts déployés manuellement, le jardin renaît de ses cendres. Un jardin d’inspiration médiéval, époque de construction du clocher, mais également de Renaissance, époque des peintures murales. Enfin pour rappeler la présence ducale à Malzéville, une terrasse pavée ornée d’une croix de Lorraine a été construite.

C’est en compagnie de Francine PIERRE que nous avons pu admirer ce jardin « presque » secret.Chacun a pu s’enrichir intellectuellement auprès de nos deux guides qui ont su nous faire partager leur passion réciproque.

Merci à eux et rendez-vous à tous pour une prochaine visite à la rentrée…