Lundi dernier, 28 mai 2018, une vingtaine d’adhérents a visité à MALZEVILLE, à la fois l’Eglise Saint-Martin et son jardin médiéval.A MALZEVILLE, il existe de magnifiques écrins, qu’ils soient de pierre ou naturels.

Nous avons découvert l’Eglise Saint-Martin, dont les peintures murales viennent d’être restaurées, ses vitraux et sa tour-clocher médiévale sous la conduite d’Alain COLOTTE, Président de l’ASPE ST MARTIN, qui nous a permis de découvrir chaque recoin de cet édifice.Ensuite nous nous sommes déplacés à quelques mètres pour humer et découvrir un jardin extraordinaire.

En effet après des années d’abandon, l’association a décidé d’y remédier et après des efforts déployés manuellement, le jardin renaît de ses cendres. Un jardin d’inspiration médiéval, époque de construction du clocher, mais également de Renaissance, époque des peintures murales. Enfin pour rappeler la présence ducale à Malzéville, une terrasse pavée ornée d’une croix de Lorraine a été construite.

C’est en compagnie de Francine PIERRE que nous avons pu admirer ce jardin « presque » secret.Chacun a pu s’enrichir intellectuellement auprès de nos deux guides qui ont su nous faire partager leur passion réciproque.

Merci à eux et rendez-vous à tous pour une prochaine visite à la rentrée…