Nos objectifs

Les objectifs de SYMPHONIE concrétisent l’attente des femmes touchées par le cancer afin que

- le parcours thérapeutique soit moins lourd pour les patients et leurs familles

- l’aide morale et l’écoute leur apportent un peu de réconfort

- nos activités ludiques leur apportent le sourire et l’évasion !

Symphonie apporte des conseils, informe les femmes des contraintes administratives et contribue à l’information et à la prise en charge des patientes.

Symphonie organise des rencontres amicales, qui sont des espaces d’écoute et d’échanges permettant  aux femmes d’exister dans un cadre différent du milieu médical et familial qu'elles souhaitent préserver.

Charte de l'association Symphonie

DEONTOLOGIE DE SYMPHONIE

OBJECTIFS : Symphonie est une association d’aide et de soutien aux femmes touchées par le cancer, ainsi qu’à leurs proches.

STATUT : Symphonie est agréée par la Préfecture pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique.

Ces deux éléments fondamentaux imposent à tous les membres de respecter et d’appliquer un certain nombre de principes :

UNE DEMARCHE COLLEGIALE

Toute démarche (auprès de tiers, de malades, d’adhérents, de la presse, d’autres associations ou organismes etc. doit impérativement avoir obtenu l’accord de la Présidente et/ou du bureau (en fonction de l’intervention) avant l’action.

(Car seule la responsabilité de notre Présidente est engagée et à ce titre, il convient d’être particulièrement vigilant et prudent).

FONCTIONNEMENT

1 Animation

Chaque membre du bureau sera chargé d’au moins une activité dans l’année (1 ou 2 lundis à organiser, une animation) Ceci permet une répartition équitable du temps de travail de chacun et contribue à une meilleure dynamique de l’association.

Les activités proposées (lundis de Symphonie, ballade …) seront prises en charge totalement par cette personne volontaire et agréée par le bureau. (Organisation, planning, inscription logistique, accueil des adhérent/es, animation durant la manifestation).

2 Communication externe

Aucun message quel qu’en soit le support (document écrit, photo, CD, courriel…) ne doit faire l’objet d’envoi à titre personnel. De même, la participation, au nom de Symphonie, à toute manifestation ou rencontre devra auparavant avoir eu l’approbation de la Présidente et/ou du bureau.

2 La presse

Un dossier presse va être élaboré. Il sera constitué de l’historique de Symphonie, de sa création, du nombre d’adhérents actuels, de ses partenaires, de sa démarche, des moments forts comme Octobre Rose et des activités diverses telles que les lundis de Symphonie, les ballades, et autres animations ponctuelles.

Des fiches « question/réponse » seront réalisées par l’ensemble du bureau afin de répondre efficacement et de manière homogène et cohérente, aux diverses sollicitations (presse, écoles ….)

Dorénavant, une personne référente sera nommée pour conduire les moments d’actualités presse au cours desquels le dossier sera remis aux journalistes.

3 L’image

Afin de garantir et pérenniser une image digne et crédible, une attitude de réserve, de discrétion doit impérativement être partie intégrante de notre action.

Tous les membres et partenaires doivent bénéficier des égards, de la discrétion, et de la politesse dus, à tout un chacun.

(A priori, aucune familiarité, tutoiement, gestes familiers ne doit être pratiquée dans l’environnement de Symphonie, malades et partenaires.)

4 La confidentialité

Notre devoir de réserve nous impose la plus grande confidentialité : non seulement les propos échangés lors de réunion du bureau mais plus encore les discussions avec les malades doivent impérativement respecter cette clause.

De même, avant de prendre une photo de groupe lors des diverses activités proposées, il convient d’obtenir l’accord des personnes présentes.

Cette charte établie en 2010, est susceptible de modifications selon l’évolution de l’association SYMPHONIE