la formation des bénévoles

Symphonie organise des journées de formations destinées aux bénévoles. Ces formations sont essentiellement basées sur l'écoute et  l'accompagnement. Elles permettent à chacun, en structure hospitalière, ou lors des différentes rencontres d'avoir la posture adaptée vis à vis des personnes accompagnées.

Ensemble

• Des formations collectives permettent des partages d'expérience et des ajustements à l'accompagnement proposé.

Convivialité

• Ces formations se déroulent en groupe de 8 à 12 personnes.
  • Elles s'organisent sur deux journées complètes à l'adresse de l'Association à Saint Max qui met gracieusement une salle à disposition.
  • La présence aux deux journées est obligatoire.
  • L'intégralité des frais est prise en charge par l'Association.
  • Les repas sont pris sur place par le groupe et le formateur.

Attestation

• Chaque bénévole formé reçoit une attestation certifiant la participation à ces formations.

en 2021

En 2021, deux journées ont été animées par Colette GHISLAIN, formatrice.

• Développer et approfondir ses capacités d’écoute et d’expression
  • Bien gérer l’image de soi vis à vis d’une personne atteinte d’un cancer.
  • Gérer ses émotions, gestion du stress et respiration
  • Les besoins, croyances ou système de références
  • Impact de la situation sur nous et comment se gérer soi-même
  • Développer une vigilance pour bien différencier faits et ressentis
  • La souffrance, les émotions et les 5 blessures fondamentales dont le rejet

en 2022

En août 2022, deux journées ont été consacrées à la formation de nouveaux bénévoles à l'accompagnement et à l'écoute active.

Ces deux journées ont été également l'occasion d'un rappel sur les bonnes pratiques auprès des bénévoles déjà formés

en 2023

Bien se placer grâce à une communication saine

• Bien différencier en tant que bénévole, la personne qu’elle est, du rôle qu’elle a à tenir dans l’association et vis-à-vis d’un patient, pour ne pas faire une affaire personnelle de tout.
  • Bien clarifier les notions : attachement/ non-attachement et ne pas confondre avec engagement/non-engagement ainsi que sensibilité/susceptibilité…
  • En tant que bénévole, repérer quand on a besoin d’aide soi-même pour faire une démarche dans ce sens, en dehors de l’association.